ALOE VERA
Publié le 14/03/2008 à 12:00 par mamanbidou

ALOE VERA
Aloe vera barbadensis
Plantes du Désert
Description
Surnommée le " lys du désert ", l'Aloes est une plante grasse de la famille des Liliacées. Il en existe de par le monde plus de 200 espèces dont l'aloé vera (ou barbadensis) qui est la plus utilisée. L'aloes, plante mythique, accompagne l'humanité depuis longtemps. Légendes, récits historiques, traces archéologiques en témoignent. Consommé par les civilisations sumériennes, égyptiennes, chinoises, indiennes, amérindiennes, arabes, hébraïques, gréco-romaines, il est aujourd'hui reconnu dans le monde entier. De nombreux travaux et tests scientifiques, notamment à partir des années 1980, confirment que son gel (les feuilles d'Aloes, parvenues à maturité, contiennent un mucilage transparent, communément appelé gel) possède des propriétés bénéfiques. Puissant adaptogène, régénérateur cellulaire, complément nutritionnel, il nettoie et rééquilibre les fonctions l'organisme, le protège des agressions extérieures, renforce son immunité
Usage interne
Le gel d’aloe vera agit tout d'abord sur le système digestif. Dans l'estomac, il s'oppose à la prolifération bactérienne, tapisse la paroi intestinale, régule le PH, équilibre le transit. Cette amélioration du système digestif dans son ensemble a pour conséquence un meilleur fonctionnement de tous les organes. Le gel d’aloe vera stimule aussi la microcirculation, favorise une meilleure irrigation de la peau et des cheveux, assouplit les articulations dont il calme les inflammations. L'effet positif global ressenti au niveau physiologique va influencer l'état nerveux : bonne humeur et vitalité, récupération et détente se trouvent renforcées. La liste est longue des affections soulagées par la prise quotidienne de quelques grammes de cette plante précieuse ! Constatez par vous-même en consommant le gel intérieur à partir de feuilles fraîches : coupez-en une tranche de la largeur d'un doigt. Epluchez bien l'écorce verte qui l'entoure car celle-ci contient de l'aloïne, substance amère, laxative et irritante. Débarrassé de celle-ci, le gel pur et transparent peut alors être consommé régulièrement pour ses propriétés nutritionnelles. Mangez-le gel frais nature ou buvez-le mixé avec de la poudre d'acerola, un fruit frais, un jus, etc. Autres possibilités d'usage plus facile : buvez un verre à liqueur de jus ou gel stabilisé déjà conditionné en bouteilles. Contenant moins de 1% de conservateurs naturels et pouvant se stocker facilement, ces préparations constituent une bonne alternative aux feuilles fraîches, certes moins " vitale " mais encore très efficace. Des cures de 3 semaines sont recommandées, à raison des doses respectives indiquées plus haut, 3 fois par jour, avant les repas de préférence. On peut aussi consommer le gel d’aloe vera ponctuellement pendant les épreuves de santé, diète ou jeûne. Enfin, il est possible de l'intégrer régulièrement dans son alimentation, salades, desserts (très rafraîchissants en été), cocktails, alcoolisés ou non. Expérimentez par vous-mêmes !
Usage externe
En usage externe, l'aloe vera trouve vite sa place dans les salles de bains. Très hydratant, il pénètre l'épiderme en profondeur. Ses effets régénérateurs peuvent alors opérer. Il nettoie, nourrit et entretient la peau. Il s'utilise aussi bien dans la toilette quotidienne que pour réparer d'éventuelles lésions (brûlures, blessures, etc.), de même, en soins réguliers pour atténuer, voire supprimer certains problèmes chroniques (eczéma, psoriasis, mycoses,..). Encore une fois, nous recommandons le gel intérieur contenu dans les feuilles fraîches. On l'obtient de la même façon que celle décrite pour l'usage interne. On peut aussi se servir d'un gel en tube prêt à l'usage, bien utile dans certains cas (voyages, manque de temps, de place, etc..)
Voici quelques suggestions d'emploi :
Visage : frotter délicatement la peau avec le gel, rincer, sécher puis appliquer de nouveau et laisser pénétrer. Selon le type de peau, ajoutez quelques gouttes d'huile de jojoba ou un autre produit spécifique. Il est aussi possible de réaliser un masque avec de l'argile, du gel d'aloe vera et de la stevia en poudre.
Rasage : humectant, apaisant, cicatrisant, les hommes apprécieront pour la barbe, en guise de crème à raser ainsi qu'en après rasage.
Cheveux : l'aloe vera entretient et rétablit l'équilibre du cuir chevelu. Bien masser le crâne et appliquer également sur toute la chevelure, laisser agir quelques minutes, ajouter un peu de shampooing si nécessaire ; puis rincer. On l'utilise également en alternative aux gels coiffants car en plus de structurer les cheveux, il les nourrit et les protège. Dans ce cas, le gel en tube est intéressant car, plus homogène, il s'étalera mieux et le résultat d'un point de vue esthétique est plus heureux.
Œil : certains ophtalmologues le surnomment " lunettes de soleil liquides ". De fait, un peu de gel pur appliqué quotidiennement dans l'œil le protège des rayons UV, écarte les risques d'infection ou d'irritations, et entretient une bonne hydratation de la cornée. Pour cet usage, préférez le gel provenant de feuilles fraîches à celui en tube dont les conservateurs, même s'ils sont minimes (- de 1%) ne sont pas indiqués pour les yeux. Le gel doit être celui du cœur de la feuille, bien éloigné des bords afin d'éviter le contact avec l'aloïne, substance -rappelons-le - située entre l'écorce verte et le gel intérieur.
Bouche et dents : pour l'hygiène bucco-dentaire, le gel d'aloe vera, bactéricide, calmant, cicatrisant, s'utilise en guise de pâte dentifrice, pur ou additionné de quelques gouttes d'huiles essentielles (menthe, citron, romarin, …) et/ou de poudre de stevia, herbe sucrante anti-caries. Il est possible aussi de faire tous les matins au réveil, un soin particulièrement intéressant pour les gencives irritées : prendre une tranche d'aloe vera frais, non épluchée. Mâcher sans avaler pendant au moins une minute, cracher, rincer. Ensuite, prendre et garder en bouche une cuillère à soupe d'huile de tournesol, toujours pendant au moins 5 minutes et cracher. Cette utilisation est très efficace.
Sexe : apaisant, bactéricide, anti-mycose, le gel d'aloe vera s'emploie dans la toilette intime. Appliquer, rincer à l'eau, puis appliquer de nouveau. Faites toujours attention à l'aloïne, donc utilisez soit le gel en tube, soit le cœur d'une feuille fraîche. Le gel d'aloe vera est aussi, pour certain(e)s très agréable à utiliser lors des rapports sexuels.
Corps : l'aloe vera est très apprécié pour les massages du corps entier, pur ou en association avec de l'huile de jojoba, de copaïba ou autres huiles, essences, baumes dont il potentialise l'action. On peut aussi le verser dans l'eau du bain ; éplucher une feuille, écraser grossièrement le gel pur ou additionné de quelques gouttes d'huiles essentielles douces et autres sels de votre choix. Enfin, pour les plaies, brûlures, écorchures, coups de soleil, bien nettoyer et appliquer généreusement le gel d'aloe vera. Répéter plusieurs fois l'opération dans la journée.
Composition
Constitué à 99% d'eau, le 1% restant du gel d’aloe vera contient plus de 200 composants différents agissant en synergie et confirmant ainsi que le " Totum " est plus que la simple addition de ses parties: Polysaccharides (acémannane, glucomannane). Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, Choline, Acide Folique, Inositol. Minéraux : Aluminium, Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Potassium, Sodium, Zinc. Enzymes, Acides aminés (dont les 9 essentiels), Acides gras. Substances antiseptiques, antalgiques, anti-inflammatoires.
http://www.plantes-etoiles.fr
:: Les commentaires des internautes ::
Mon p'tit coucou du soir
Pour te souhaiter la bonne nuit
__ZZZZZZZZ_________________________________________________ZZZZZZZZ
_ZZ ZZZZZZZZZZZZ_______________________________________ZZZZZZZZZZZZZZZ
_ZZZZZZZZZZZ ZZZZZZ_________________________________ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
__ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ_ ___________________________ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
___ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ____ZZ__ _________ZZ____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ__ZZZ_________ZZZ __ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
_____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ__ZZZ______ZZ__ZZZZZZZZZZZZZ ZZZZZZZZZ
______ZZZZZZ______ZZZZZZZZZZZ__ZZ____ZZ_ZZZZZZZZZZ________ZZZZZ
____ ___ZZZZ_________ZZZZZZZZZZ__ZZ__ZZ_ZZZZZZZZZ_________ZZZZZ
________ZZZZ________ _ZZZZZZZZZZ_ZZZZZZ_ZZZZZZZZ_________ZZZZZZ
________ZZZZ_________ZZZZZZZZZZZ_ZZZ Z_ZZZZZZZZZZ________ZZZZZ
________ZZZZZ________ZZZ______ZZZZZZZZZZ_______ZZ____ ___ZZZZZ
_________ZZZZ______ZZ________ZZZZZZZZZZZZ________ZZZZZZZZZZZZ
_______ __ZZZZZZZZZZ____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ_______ZZZZ
__________ZZZZZZZZZZZZZZZ ZZ_____ZZZZ_____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
____________ZZZZZZZ__ZZZZZ_______ZZZZ_______ ZZZZZZ__ZZZZZZZ
___________________ZZZZZ________ZZZZZZ________ZZZZZZ___ZZZ
___ ___________ZZZZZZZZ_________ZZZZZZ_Z_________ZZZZZZZ
____________ZZZZZZZZZ_____ ____Z_ZZZZZZ_Z_________ZZZZZZZZ
___________ZZZZZZZZZZ________Z_ZZZZZZZ_ZZ______ ___ZZZZZZZZ
__________ZZZZZZZZZZZZ______Z__ZZZZZZ_Z_Z________ZZZZZZZZZZ
______ ____ZZZZZZZZZZZZ_____Z__Z_ZZZZZ_Z__ZZ_____ZZZZZZZZZZZ
__________ZZZZZZZZZZZZZZZ ZZ__ZZ__ZZZZ__Z___ZZ____ZZZZZZZZZZ
___________ZZZZZZZZZ_________Z___ZZZ___ZZ___ __ZZZ__ZZZZZZZZ
____________ZZZZZZ__________ZZ____ZZ____ZZZZ________ZZZZZZ
___ _________ZZZZZ_________ZZZ_____Z______ZZZZ________ZZZZZ
_____________ZZZZ______ __ZZ_______________ZZZZZ______ZZZZZ
_____________ZZZZZ____ZZZZZ________________ ZZZZZZZZZZZZZZ
_____________ZZZZZZZZZZZZZ__________________ZZZZZZZZZZZZZ
_____ ________ZZZZZZZZZZZZ______Bisous________ZZZZZZZZZZZZ
_____________ZZZZZZZZ_____ _______Jm________________ZZZZZZ
Mon blog
J'ai acheter une Aloe vera le 23 Mai 2009 en visite d'1 salon des plantes a Evreux(27)et j'aimerais savoir comment l'a cultiver!de facon a pouvoir m'en servir trés souvent!n'esiter pas a me donner votre avis!
http://alexandredesir.centerblog.net
les images sont très belles et les articles très intéressants, merci